Catégorie : biathlon

Finale du trophée du Beaufort 2019

Un skier cross aux Saisies avec une neige bien dure et dérapante, qui se détendra seulement pour les plus jeunes …

Aprés la finale des mini coupes du lendemain, sur le même site, nous arrivons à la fin d’une saison plutôt sympa pour l’enneigement.

Et maintenant la trève avant la reprise des activités en Mai.

Hors pistes

Ce samedi, les fusées sont allées explorer une zone méconnue du plateau à proximité d’un lieu dit « la combe » …. dénudée récemment par du bucheronnage : un joli terrain de jeu avec des bosses dans tous les sens.

Championnat de France des clubs: l’esprit d’équipe

En cette belle journée d 24 Mars avait lieu le championnat de France des clubs au Fourgs dans le Doubs; sous forme de relais entre les catégories, de U15 à séniors .

Rendez-vous incontournable pour les clubs Français, c’est une véritable vitrine du ski nordique et de ses valeurs sportives.

80 clubs, 650 athlètes 170 équipes , un public toujours aussi nombreux, de quoi donner une ambiance de »folie »à l’évènement.

Un niveau élevé réparti en 2 divisions selon les résultats de l’année précédente

Pour la 3è année consécutive, le club Bauges ski nordique alignait une équipe fille et une équipe garçons. Cette année, Chloé,Amélie, Océane et Corentin, Simon, Florian,Rémi avaient la charge de représenter le club BSN, au départ de la division 2

Bravo les filles !! belle performance des filles qui arrachent une belle 6eme place synonyme de montée en division 1. (1er club Savoyard au classement). Quelle joie de partager cette performance!!

Quel combat pour les garçons!! la lutte est acharnée dès le 1er relais et l’équipe fait une belle remontée au fil des relais pour arracher sur le fil la 20é place (sur 54 équipes classées) . Bon diagnostic sur l’état de forme du club!

C’est donc un bon bilan pour le club BSN qui traduit le travail de chaque athlète tout au long de l’année, et l’union dans ce bel esprit d’équipe pour les couleurs du club!!

Vivement l’année prochaine!!


Ramaz 2019

«  Ce n’est pas une course pour les p… »

Quelques téméraires du Bauges Ski Nordique ont participé à la 24 ième édition de La Ramaz… Tous alignés sur la distance du 30 km, ce qui est déjà bien suffisant pour cette épreuve où les dénivelés demeurent très importants puisque la course franchit par deux fois le Col de la Ramaz culminant à 1616m, pour un départ à 1394m… Sur ce circuit bien ensoleillé dès 8h du matin, on a eu vite chaud car dès le début ça monte et ce, sans répit jusqu’au col. Il faut être placé au départ sinon on galère un peu pour doubler… La suite… Que de la descente pendant 4km … et quelle descente sur une piste impeccablement tracée, encore un peu gelée où on atteint des vitesses folles à ski de fond proche des 50 km/h (sur mon GPS) en tout cas… Sachant que d’autres bien plus rapides, m’ont dépassé, à l’image de Bruno Penven qui m’a démontré ses talents de descendeur et ses virages pris au cordeau… Du grand ART !!! En moins d’une minute, il était loin l’artiste… Les boucles sur le plateau de Sommand étaient sympa et de tout repos avant une nouvelle remontée vers le Col de La Ramaz… Et là, en haut, juste un replat avant de redescendre tambour battant dans une neige brassée et molle pour rejoindre les derniers 5km de virolots du Praz de Lys… Et il ne faut pas trop réfléchir à la technique dans cette descente… Chasse neige impossible, donc on se pose le moins de questions possibles et on fonce « tout droit dans le pentu » comme ils disent ici et là bas aussi, d’ailleurs… Bref à ce petit jeu, on double du monde, mais quand on y repense après, et qu’on regarde les chiffres… On se dit qu’il était interdit de tomber ! Le champion du jour est australien et ne met que 1h 17mn pour faire le circuit… C’est beau ! Delphine, tourne en 1h 46mn et se retrouve sur le podium féminin… Claude, un peu plus rapide ne met que 1h 42mn Bruno ne met que 1h 53mn et moi même 1h 56mn. Cécile, sans doute plus prudente en descente se classe 19 ème féminine en 2h 25mn.

A la fin de la course, le repas au soleil, accompagné par les chansons d’un guitariste local, fut très apprécié. Les traditionnelles tripes étaient délicieuses, de même que la soupe cuite au chaudron, la tomme ou les sandwiches au jambon cru de Savoie. Boissons gazeuses, vin rouge et eau rafraîchie par la neige disposée entre les bouteilles stockées dans les caisses en bois étaient distribués généreusement. De même, la marée chaussée du coin offrait la prune ou la sapinette après le café. Beaucoup de générosité sur cette manifestation sportive où performance et convivialité vont de pair.

On y retournera l’an prochain même si ce n’est pas une course pour les peureux !!!

Hervé Solignac

Nocturne 2019

Sous la pleine lune, pas de loups garous mais des déguisements divers et variés, du haut niveau au bambin débutant; ils ont tous donné le meilleur d’eux mêmes ! Trois équipes chez les petits, 15 chez les moyens et 43 à partir de U16, ce qui nous fait un total de 122 skieurs ! La neige était au rendez vous et les étudiants de SATPS aussi. Ouf ! Félicitations à Benjamin Génod qui cumule la 1ère place et le meilleur déguisement chez les adultes.

Plus d’infos

Grève mondiale pour le climat

Vendredi 15 mars, pendant les manifestations pour lutter contre le dérèglement du climat, une journée de pluie anéantissait les 30 cm de neige fraiche tombés juste avant sur notre plateau. C’est pas juste ! La photo est prise samedi sur la butte de la croix des bergers.

Savoyarde 2019

La grande course populaire du plateau a rassemblé pas mal de skieurs BSN de 10 ans à 62 ans et sur des distances de 2,5km à 42km. La neige était humide et lourde mais sans pluie heureusement. Pas de podiums mais des places honorables et un ravito à Saint François toujours autant apprécié pour son dynamisme et sa bienveillance. A repérer dans la galerie des photos : l’arrivée synchronisée de Chloé sur le 5km et d’Amélie (Suiffet) une ancienne du BSN, premiere du 21km; l’hésitation de Phillipe entre le bouclage du 42 et l’arrivée du 21 et la discussion avec un 42 néo zèlandais loin de chez lui.