Clotilde RAMAZ

Clotilde Ramaz née le 14 août 1999 à Aix les Bains

Tu es rentrée cette année en section ski « haut niveau » au lycée Reinach.

C’est l’ aboutissement pour toi d’efforts commencés il y a longtemps …                 Depuis quand es-tu inscrite au BSN ?   et pourquoi ?

Je suis inscrite au BSN depuis l’hiver 2009-2010.

Au début, on ne m’a pas demandé mon avis, j’y suis allée parce que Philibert y était déjà et il faut dire que ce n’était pas la joie !!

Je détestais le ski ( il faut bien le dire..) et venir au club était la pire chose que je faisais dans la semaine ! Pour moi, il n’y avait que l’équitation… Mais tout cela à bien changé !

Peux-tu nous expliquer le fonctionnement de cette section ?

 

La section SHN (ski haut niveau) du lycée Reinach me permet de m’entraîner toute l’année et de suivre une scolarité de lycéenne quasi-normale. En effet, la saison d’hiver est entièrement libérée de décembre à avril pour l’entrainement et les courses. J’ai seulement 3 semaines de retour au lycée et quelques devoirs pendant l’hiver, le reste du temps, je skie.

A l’automne et au printemps nous avons un emploi du temps adapté qui me permet de m’entraîner tous les après-midi ou soirs avec un coach au lycée. Pour l’instant tout se passe très bien, l’ambiance est très bonne avec un groupe d’entrainement génial et très soudé ! Il y a beaucoup d’avantages car cette structure me permet de m’entraîner du mieux possible, de rencontrer de nouvelles personnes (coach, préparateur mental…) et de nouveaux potes d’entrainement. Mais aussi de suivre une scolarité dans un cadre génial !

Le seul inconvénient est peut-être de retourner au lycée pendant la période hivernale… On oublie vite de travailler régulièrement !

Combien de temps te prend cette activité ?

Quelles sont tes préférences : classique, skate, ou tir ?

Les entraînements me prennent beaucoup de temps, je skie tous les jours sauf le lundi et je fais du tir ou du tir à sec tous les jours. Je me suis bien adaptée à ce rythme et je prend beaucoup de plaisir à m’entraîner. Je ne pratique pas d’autres sports, le ski me prend tout mon temps libre et pour l’instant je ne vois pas ma vie sans tout ça !!

 

Je préfère le skate et le tir …

donc le biathlon !

Que penses-tu du BSN, toi qui côtoies d’autres skieuses d’autres clubs ?

Le BSN est un club génial avec des personnes qui font beaucoup pour nous, les athlètes. Les coachs sont super et surtout Bernard qui m’a enmené jusqu’où je suis actuellement et j’espère que ça va encore continuer pour aller plus haut.

Je pense aussi que sans tous les parents qui sont là, dans l’ombre, le club ne pourrait pas fonctionner et être au niveau où il est aujourd’hui. Je dirais donc que c’est tout simplement le meilleur club avec une superbe ambiance et dans lequel tous le monde se connait et où je me sens vraiment bien.

Je ne le quitterai jamais pour un autre.

Le BSN est largement aussi bien que n’importe quel club français !

Été comme hiver …

Tes bons résultats aux nationales cadets permettent d’espérer pour la suite …

Quels sont tes projets ?

 

Pour tout dire, je ne m’attendais pas à d’aussi bons résultats cette saison ! Cela me donne beaucoup de motivation et d’ambition pour poursuivre ce chemin qui vient de commencer. Je veux continuer le plus longtemps possible en haut niveau et réussir dans ce qui me plait le plus : le biathlon.

Je rêve bien sûr comme tout sportif de pouvoir faire les Jeux au moins une fois dans ma carrière mais pour l’instant ce n’est qu’un rêve… Il va falloir continuer à travailler dur pour réussir et pouvoir espérer plusieurs autres saisons comme celle qui vient de s’écouler. Le chemin est encore long mais ce n’est que de belles aventures en perspective. Pour finir, mon plus grand souhait est de réussir à concilier études et ski en réussissant les deux.